Photos d'ici et d'ailleurs

Le Québec

"Je me souviens" ... leur devise ... ma devise au retour

de là-bas ! 

En quittant cette terre magnifique, ces femmes et ces hommes charmants, cet accent incomparable je me suis vu quitter mes racines. Incroyable nostalgie qui, 6 ans plus tard, continue de m'étreindre. Incontestablement, ce séjour "m'a pogné drette au coeur" !

 

6 ans en effet. C'était à l'occasion du marathon de Montréal en septembre 2013. Nous avons séjourné quelques jours dans cette grande ville avant d'aller admirer les chutes de Niagara, découvrir le fjord du Saguenay, parcourir la Gaspésie et enfin visiter la ville de Québec.

 

Voici, en quelques photos, le témoignage de nos coups de coeur (comme d'habitude, cliquez pour les afficher en grand) !

MONTREAL

Ce qui nous a marqué à notre arrivée c'est la largeur des rues. La ville n'est pas particulièrement étendue mais on a un agréable sentiment d'espace renforcé par l'omniprésence des arbres et des parcs.

De notre point de vue, mais nous n'avons pas tout visité, il n'y a pas beaucoup de monuments attirant l’œil hormis la fameuse tour penchée qui domine le stade olympique. Toutefois déambuler dans les différents quartiers procure un réel plaisir ! Et puis il y a la légendaire courtoisie locale !!!

Notre grande chance est d'avoir séjourné à Montréal alors que se tenait le festival mondial des mosaïcultures. Un spectacle extraordinaire de sculptures vertes dont je vous livre ici un bref aperçu. Si certains de vous en manifestent l'envie  (cf la rubrique "contactez moi")  j'en ferai un diaporama complet.

LES CHUTES DE NIAGARA

Pour se rendre à Niagara Falls, nous avons pris un vol pour Toronto ... où nous ne nous sommes pas éternisés car, vue du ciel, la ville ne parait pas très attractive (et puis le temps nous était compté). Nous pensions prendre un train ensuite mais la gare est ... indescriptible !  S'y perdre est un jeu d'enfant, trouver son train devient une chasse au trésor. Après plusieurs tentatives nous avons renoncé et décidé de prendre un taxi (heureusement, malgré la distance, il ne nous a pas semblé trop cher).

Niagara falls est une ville ... touristique ! ... et baroque ! Immenses immeubles ! Etranges maisons ! Beaucoup d'animation évidemment !!!

Et puis, il y a les chutes, magnifiques et majestueuses, incontournables !

LE FJORD DU SAGUENAY

Le Fjord du Saguenay ! Un autre coup de cœur. Nous nous y sommes engagés par l'Anse Saint Jean avant de faire le tour du fjord par Saguenay, Sacré-Coeur et Tadoussac. 

Nos moments les plus marquants ? D'abord notre court séjour à l'Anse Saint Jean dans une auberge chaleureuse avec de délicieux pancakes au sirop d'érable. Ensuite notre nuit à Sacré-Cœur, dans la forêt, à l'intérieur d'une cabane perchée au confort rudimentaire mais au charme troublant. Puis, toujours à Sacré-Cœur, notre escapade en bus jusqu'au plus profond d'une forêt pour observer (de loin et à l'abri) des ours noirs. Fascinants animaux capables de nager, grimper aux arbres, courir plus vite que Bolt et se nourrir de tout ce qu'ils trouvent. Enfin, à Tadoussac, nous avons pris un bateau pour tenter d'observer les baleines. Quelques rorquals nous ont en effet accompagnés de loin.

LA GASPESIE

Si le Québec m'a conquis, la Gaspésie m'a emporté. C'est ici que nous sommes restés le plus longtemps et ... comme ça nous a semblé court ! 

Bien sûr les paysages sont magnifiques, évidemment l'accueil est exceptionnel, forcément les découvertes sont nombreuses ... ET EN PLUS ... j'ai eu le rare privilège de me trouver face à un magnifique orignal au lever du soleil. 

Nous étions alors près de Gaspé à l'est et j'avais quitté seul notre chambre d'hôte très tôt. J'ai roulé, marché, roulé, marché, roulé, marché espérant, à chacun de mes arrêts, rencontrer ce magnifique ongulé. Mais alors que la nuit cédait nettement du terrain sans que le soleil ne se manifeste pour autant, mes espoirs commençaient à décliner. Ma dernière halte fut pour ce lieu reculé où, la veille, nous avions vu des castors. Je m'étais souvenu que notre guide nous avait dit qu'il arrivait que des orignaux se manifestent parfois ici.

Et je n'eus pas longtemps à attendre. Ses bois se dévoilèrent soudain sous la caresse du soleil enfin apparu.

Il était à 30 mètres environ, et nous nous dévisageâmes pendant un interminable instant, tous deux immobiles !

Lorsque je repris lentement mon chemin en m'éloignant de lui, j'eus la certitude d'avoir vécu un moment fort en émotion et un moment rare ... ce que nous confirma par la suite notre hôte qui, bien qu'installé dans cette région depuis plus de 20 ans, n'avait pas encore connu ce privilège.

LA VILLE DE QUEBEC

Chaleureuse, authentique, la vieille ville de Québec dévoile ses ruelles, ses remparts, ses cascades alentours, ses écureuils pour le plus grand bonheur de ses visiteurs. Le Saint Laurent, longeant le château Frontenac, impose sa majesté.

On s'y promène comme si l'on était chez soi ! J'ai adoré et je ressens toujours la même émotion en revoyant mes photos avec, dans un petit coin de ma tête, l'espoir d'y replanter un petit bout de mon cœur.

"Je me souviens" !